Dossier pédagogique

Clapotis dans ma baignoire

Contes, comptines, chansons et jeux de doigts
Durée : environs 25 – 35’

Petit Prince s’en va au bois. Quand il rentre à la maison il est sale de la tête aux pieds.
-Viens te laver ! dit sa maman.

– No ! répond Petit Prince. L’eau ça mouille, le savon ça pique…
Je veux me laver comme les chats. Avec des petits coups de langue !

Thèmes abordés dans les contes

L’apprentissage de l’hygiène et la nécessité d’être propre pour rester en bonne santé et favoriser le vivre-ensemble.

Le bain : de l’eau recouverte d’un peu de mousse.
Mais dès que l’enfant y glisse son pied, le bain se transforme en rivière qui abrite des poissons, avec des chutes d’eau qui masquent l’entrée d’une caverne, et dans la caverne une sorcière… et voilà que tout un monde prend vie grâce à la magie de l’imagination et du jeu. Quoi de mieux pour stimuler l’enfant et lui faire vivre des aventures au gré de sa fantaisie.

Fiche technique

Une scène ou un espace de env. 4mx4m, pour que le musicien multi-instrumentiste puisse placer ses instruments et la conteuse avoir la place pour évoluer.

Pour un espace de 70m2 et pour environs 70 enfants, pas besoin de micros.

Au-delà de ces dimensions et de cette jauge d’enfants, ou si la séance à lieu à l’extérieur, il vous faut fournir un micro casque. Cela nécessite aussi la proximité de prises électriques.

Adriana Conterio

Conteuse depuis 1995, professionnelle depuis 2007, j’explore les différentes voies de l’art subtil de la parole avec les contes traditionnels, seule ou avec un musicien. Je conte pour enfants, adolescents et adultes dans bibliothèques, écoles, maisons de quartiers, festivals, nuits du conte, Ems et aux tout-petits dans les jardins d’enfants.

Diseuse de vie depuis 2003, je collecte et raconte des histoires qui parlent des bouleversements de la société comme l’émigration, des saisons de la vie et des sentiments qui animent le cœur des hommes.

Conter c’est s’ouvrir à l’autre et l’inviter à un voyage au pays de l’imaginaire. Quelque chose se passe entre celui qui raconte et celui qui écoute et les deux en sortent nourris. 

Philmar

Chanteur et multi-instrumentiste depuis plus de 30 ans, Philmar a joué dans de nombreux groupes (rock, variétés, jazz, ethnique, electro, folk, improvisation,…), et enregistré des albums. Il a accompagné des conteurs, des comédiens, des danseuses, plasticiens, pour des spectacles, des performances. Ayant débuté à la guitare (acoustique & électrique), il s’est vite investi dans le chant, son “instrument” de prédilection.

Il joue différents instruments du monde (cordes, vent, percussions) et chante les voix du monde (yodel, oriental, chant de gorge, joik,…) autant que le scat jazz et autres chants occidentaux.

 

http://philmarzic.com