Dossier pédagogique

Quand trois poules s’en vont aux champs

Contes, comptines, chansons et jeux de doigts
Durée : environs 25 – 35’

Trois petites poules voudraient aller danser. L’une se blesse en sautant, l’autre a peur de tout et la troisième ne se trouve pas jolie.
Heureusement que les enfants sont là pour les soigner et les rassurer. Les trois petites poules iront danser.

Thèmes abordés dans les contes

La fête dansante est le prétexte pour rencontrer les animaux de la ferme. Où vivent-ils, que mangent-ils, quelle est leur voix ? Peuvent-ils vivre ailleurs que dans la ferme ?

Les contes parlent de la curiosité de l’enfant à découvrir le monde, de ses peurs : peur de ne pas être aimé, peur de ce qu’il ne connaît pas. A travers les histoires et leur dénouement, l’enfant apprend à surmonter ses peurs et avoir confiance en lui-même.

Fiche technique

Une scène ou un espace de env. 4mx4m, pour que le musicien multi-instrumentiste puisse placer ses instruments et la conteuse avoir la place pour évoluer.

Pour un espace de 70m2 et pour environs 70 enfants, pas besoin de micros.

Au-delà de ces dimensions et de cette jauge d’enfants, ou si la séance à lieu à l’extérieur, il vous faut fournir un micro casque. Cela nécessite aussi la proximité de prises électriques.

Adriana Conterio

Conteuse depuis 1995, professionnelle depuis 2007, j’explore les différentes voies de l’art subtil de la parole avec les contes traditionnels, seule ou avec un musicien. Je conte pour enfants, adolescents et adultes dans bibliothèques, écoles, maisons de quartiers, festivals, nuits du conte, Ems et aux tout-petits dans les jardins d’enfants.

Diseuse de vie depuis 2003, je collecte et raconte des histoires qui parlent des bouleversements de la société comme l’émigration, des saisons de la vie et des sentiments qui animent le cœur des hommes.

Conter c’est s’ouvrir à l’autre et l’inviter à un voyage au pays de l’imaginaire. Quelque chose se passe entre celui qui raconte et celui qui écoute et les deux en sortent nourris. 

Philmar

Chanteur et multi-instrumentiste depuis plus de 30 ans, Philmar a joué dans de nombreux groupes (rock, variétés, jazz, ethnique, electro, folk, improvisation,…), et enregistré des albums. Il a accompagné des conteurs, des comédiens, des danseuses, plasticiens, pour des spectacles, des performances. Ayant débuté à la guitare (acoustique & électrique), il s’est vite investi dans le chant, son “instrument” de prédilection.

Il joue différents instruments du monde (cordes, vent, percussions) et chante les voix du monde (yodel, oriental, chant de gorge, joik,…) autant que le scat jazz et autres chants occidentaux.

 

http://philmarzic.com