Récits de vie avec « les Diseuses de Vie »
Les Diseuses de Vie content depuis plus de 15 ans des contes traditionnels pour tous les âges, un beau jour elles ont voulu explorer les récits de vie…
Au début nous étions trois Diseuses de Vie…
Odette Billard
Judith Steiger
Adriana Conterio
…trois conteuses d’âges et d’horizons différents (banlieue parisienne, Suisse allemande et Italie du Sud).
Pendant des années nous avons pénétré la jungle de nos souvenirs et lors de nos rencontres empreintes d’amitié et de complicité, nous avons crée dix spectacles que nous avons présenté avec un certain succès dans tout le canton.
Puis Judith a voulu découvrir d’autres horizons. Et pendant qu’elle savoure d’autres succès, les Diseuses de Vie continuent à collecter au grès de leurs rencontres et à créer de nouveaux spectacles.
La matière de leurs récits, elles l’ont prise dans la vie : elles racontent des événements vécus par elles ou par d’autres. Ce qu’elles racontent est souvent autobiographique ou puisé dans leur légende familiale. C’est leur manière à elles de faire ressurgir un passé aujourd’hui révolu.
Que ces récits témoignent de ce passé ou soient encore d’actualité, qu’ils soient amusants, émouvants ou tragiques, chacun peut s’y retrouver, revivre des sensations ou des souvenirs oubliés, penser à sa propre vie. Car souvent la réalité est plus extraordinaire que la fiction et toute vie est un roman qui n’a pas encore trouvé son romancier.
qui sont leurs créations et des stages « Récits de vie »
Les créations:
On apprend à tout âge
C’est particulièrement vrai à notre époque où nous devons nous adapter sans cesse à de nouvelles techniques, ce monde qui nous oblige chaque fois à changer nos habitudes et modifier nos savoir-faire. Cela peut aussi arriver quand, lors de nos voyages, nous nous retrouvons dans un monde qui n’est plus le nôtre depuis longtemps et où nous avons perdu nos repères. Mais ce fut toujours vrai de l’âme humaine qu’il est si difficile de comprendre que nous n’avons pas trop d’une longue vie pour y parvenir.
A chacun son toit
Tour du propriétaire de maisons et des événements qui s’y rapportent.
Sur les traces des ancêtres
Cette année les Diseuses de Vie évoqueront les diverses façons d’aller sur la trace de ses ancêtres.
Ces ancêtres que l’on sent encore parmi nous ou ceux qui nous entraînent dans une passé lointain et fabuleux et aussi ceux qui nous attachent à un pays cher à notre cœur.
Recherche, source de joie ou de déception !
Entre la vie et la mort
Quelle est la frontière qui nous sépare de l’Au-delà ?
Il doit y avoir des passages puisque parfois les chers disparus viennent nous demander des services.
Autosuggestion ou réelle demande cela peut mener à des situations cocasses.
Sur les routes
Les voyages, les vacances d’autrefois, l’exode sur les routes, l’émigration en Argentine et la découverte de nouveaux horizons.
La nuit hors du temps
Conte celte et récits sur les objets maléfiques ou bénéfiques et les rencontres réelles ou imaginaires avec des êtres surnaturels.
Ah ! Les maisons de notre enfance… Que de souvenirs, de parfums, que d’histoires derrière les murs de ces maisons qui nous parlent…
Tout petit je vois grand
Comment grandir dans un espace conçu et géré par les grands ? On nous a emmaillotées, on nous a empêché de bouger et de courir où nous voulions : résultat on raconte !
Echos des cinq continents
Depuis que l’homme s’est mis sur ses deux jambes et qu’il est devenu un homme, il a mis un pied devant l’autre. A partir de ce jour-là, il s’en trouve toujours qui, par nécessité ou par curiosité, quitte sa terre à la découverte d’autres contrées.
Un monde toujours nouveau
Combien il est difficile, mais aussi enrichissant, de s’adapter aux autres et d’affronter les changements inévitables de la vie.
Rêves, peurs, étonnements et impressions d’enfance …Parfums et saveurs qui nous accompagneront toute la vie.
Récits récoltés au CEFAM (Centre de femmes migrantes de Meyrin) lors d’après-midi passés en compagnie de femmes venues de pays lointains.
Des hommes et des bêtes
Un pigeon sans-gêne qui invite ses copains dans la maison qui l’a accueilli, un chat usurpateur qui prend la place d’une chatte grincheuse et, plus impressionnant, un mort qui se présente en chien pour réclamer ses habits du dimanche … les libres éléphants d’Afrique sont-ils les seuls dépourvus des travers humains?
En coquetterie avec la loi
Un crime horrible, un assassin pathétique, Monsieur Tout le Monde accusé de sabotage et toutes nos petites occasions de franchir les limites du permis !
Parfum de scandale
Innocente ou provocatrice celle par qui le scandale arrive le paye souvent très cher.
Sérieuses ou légères, les femmes d’autrefois
Elles ne fument pas en public, ne sortent pas sans chapeau, se peignent sur la jambe une couture quand elles n’ont pas de bas de soie… Mais elles ne sont pas toutes irréprochables les femmes d’autrefois.
Rêves d’amour envolés
Douce nostalgie des amours de jeunesse, surtout à une époque où ils étaient facilement contrariés par la société et les usages ou quand ils subissent l’usure du temps.
Je n’étais pas comme les autres
Que la vie serait monotone si tous les hommes se ressemblaient ! Et pourtant on de la peine à accepter certaines différences. Et plus encore à s’avouer les siennes ! Faux-fuyants, omissions, tricheries et mensonges, tout est bon pour avoir l’air d’être comme tout le monde. C’est plus pénible encore pour un enfant quand sa différence est celle de ses parents. Il la subit sans l’avoir choisie.
Petites préferences ou grandes injustices
On a tous vécu ces petites injustices auxquelles les enfants sont très sensibles. Parfois elles nous laissent des souvenirs tellement brûlants que nous avons choisi de travailler ce thème à nos débuts.
Les Diseuses de Vie content depuis plus de dix ans. Elles se sont produites dans bibliothèques, Ems, Maisons de Quartiers, à la Fonderie de Carouge, à Compesières, chez Pro Senectute, lors du 3e et 4e colloque de la Délégation de la Petite enfance, pour la FOCPE, l’APAF, MOSAIQUE et d’autres associations. Elles ont aussi collecté des témoignages auprès des femmes migrantes de l’association CEFAM de Meyrin. Elles ont participé à la journée genevoise d’Expo 02, participent régulièrement à la nuit suisse du conte, à quelques festivals romands et organisent le festival « Conter sous les avions » à Meyrin.